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Suppression de la publicité à la TV

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Suppression de la publicité à la TV Empty Suppression de la publicité à la TV

Message  Akouel Mer 13 Fév - 22:38

Je sais pas pour vous mais moi j'y comprend pas grand chose..
La volonté de suppression de la publicité à la télé (du moins sur les chaines publiques) a toujours été une réforme voulu par le monde de Gauche : Rocard avait déjà voulu en 1989, et Bourdieu l'a réclamé de nombreuses fois aussi..

Alors en janvier, Sarkozy annonce cette mesure, dans le but de continuer dans sa politique de rupture et d'ouverture politique. Seulement si vous avez un peu allumé votre TV aujourd'hui, mis à part la mort de H. Salvador, on ne parle que de la grande manifestation du monde de l'audiovisuel contre cette réforme. Mais pourquoi? Au journal de France 2 ils disent que c'est pour protester contre la mesure en fait très sarkosiste qui privilégierait le monde de droite et ses amis, et non pas le téléspectateur car il n'y aurait plus de revenus pour les chaines publiques, et donc une restriction des programmes..

Pour ma part je suis pas sûr d'avoir tout pigé.. La suppression de la pub c'est pour toutes les chaines, ou juste les chaines publiques?

Et puis si on veut élargir un peu le sujet, qu'est ce que vous pensez de cette idée de la suppression de la publicité sur nos écrans de TV ??
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Message  Aurelou Mer 13 Fév - 23:21

La suppression concerne les chaines du service publique et donc France Télévision. Le but, faire un service publique de meilleur qualité en supprimant la pub.

C'est en effet, une idée depuis longtemps portée par la gauche, qui aujourd'hui se défend (je sais pas trop ce qu'ils en disent mais ils répètent pas mal qu'il voulaient le faire mais pas comme ça, alors comment ? là est la question)
Le problème soulever par les gréviste d'aujourd'hui est le suivant : plus de pub = plus d'argent = baisse de qualité des programmes (plus autres soucis comme les salaires, les emplois, etc ...)

Plusieurs solution alors :
1) augmenter la redevance télé --> problème : le pouvoir d'achat encore et toujours !
2) une aide de l'Etat --> problème : les caisses sont plus que vide (pour reprendre l'expression du ministre du budget)
3) prendre une partie des recettes des téléphonie mobiles et des fournisseur d'accès à internet (mesure proposé par notre président)
--> problème : on ne sait bien encore a quelle hauteur ces taxes s'élèveraient.

A voir comment cela évoluera.
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Message  samoht Jeu 14 Fév - 1:40

En tant que fidèle du monde diplomatique, je vous permet de vous faire un petit résumé de l'article du moi dernier au sujet de la supression des Pubs sur les télévisions privées:

Intro:

Les chiffres ne laissent aucun doute, il y a une arrière pensée politique derrière ce projet. En effte, la suppression de la publicité sur les chaines publiques, impliquerait pour une conservation des programmes ( déjà mauvais ) une participation étatique de l'ordre de 830 millions par ans. 830 milions d'€ qu'il faudra financer par des prestations obligatoires, soit 30 % des recettes de France télévision. Le chef de l'état est -il a ce point si suicidère au point de vouloir se contredire sur les deux points les plus médiatisé de sa ploitique: le pouvoir d'achat,et l'emploi puisque 1800 personnes devrait perdre leur emplois.
Quel est donc la face cachée de la politique de Nicolas Sarkozy?
Une nouvelle fois le chef de l'état, par un mécanisme des plus habille politiquement, a réussi à allier, popularité ( I ), et modifications des cadres prés établits en place ( II ),intérêt personnels ( III ).

I- Popularité

La baise dans les sondages devait le tracasser, et sa vision très personnalisé et responable du pouvoir ne lui permettait aucune erreur. Alors quand Sarkozy vas mal, il se réfugie chez Bouygue son plus grand copain et les médias. Voila exactement ce que vient de faire notre président, en sortant de son chapeau, avec la figure du magicien qui improvise le plus gros Lapin de la république. La solution imparable pour redevenir populaire, sortir une mesure contantant à la fois la gauche, la droite, et les centrsites.
L'idée est de redonner la place à la culture sur les chaines publiques, ainsi la programmation a déjà été totalement redimentionner au dimention du président avec un retour des pièces de théâtre télévisée ( des merdes ) et des adaptations en téléfilm de roman célèbre comme une vie de Maupasant fierté des derniers mois de France télévisions. Quand on a le choix entre une pièce de théâtre merdique et un téléfilm merdique que fait le téléspectateur il zap.
Mais tout cela est resté sercret. Seul son fidèle conseillé en matière médiatique ( M de Tavernost ) a eu l'audace de déclarer, " En général, la télévisioon se porte mieux dans un pays où il y a moins de publicités dans les chaines pubbliques". Comment est-ce possible? pour cela il faut s'intéresser au fianancement des chaines publiques.

II-Modification des cadres pré établits

Le projet est de financer la télé publique par la consommation des téléphonnes mobiles et des abonnement internet; or comment vendre plus de ce genre de produit : par la pub.
Le lapin commence déjà à devenir un peu moins magique. En effet, une entente entre chaine publique et chaine privée devient obligatoire. Les chaines publiques, pour pouvoir se financer sont obligés de détourner une partie de leurs téléspectateur vers les chaines privées, pour se faire le meilleur moyen est de tirer au rabais les émissions des chaines publiques, d'où la réaparition aux horraires de pointe des pièces de théâtre.
Et cas de non collaboration des chaines publiques, la solution est simple: l'endettement trop important des chaines de france télévision finiront par témoingenr de l'innéficacité du système, ouvrant la possibilité à une éventuelle privatisation.
Encore plus terrifiant à mes yeux: 9 jours avant son éléction le président Sarkozy avait signé le contrat " objectif et moyen de la télévision". Ce contat délimite juridiquement les droits et obligations de chaque acteurs du monde de l'audio visuel. En supprimant, la publicité, le contrat qui avait été signé comme un engagement de campagne devient faussé, ce qui permet au président de revoir, de façon très personnelle cette fois et sans contrainte la législation de l'audio visuel.

III- Intérêt personnel

Cette redéfinition de ce contrat lui permet donc de modeler un système à son avantage, pouvant même dévié jusqu'à un semblant de propagande.
De plus le président Sarkozy a une dette a rendre à un de ses plus fidèle ami, or cet ami est le principal bénéficiare de cette la supression de la publicité. J'avais oublié il profite à un autre bon ami de Sarko, M de Tavernost dont nous avons déjà parlé, qui est-il? L'actionnaire majoriatire d'M6, deuxième grand gagant de ce changement.
Le lapin du coup ne semble plus du tout magique. Mais notre illusioniste a encore quelques tour de chapeau, et à la prochaine crise de popularité, qui sait si le JT ne sera ^pas supprimé, d'"une part trop couteux pour les chaines publiques et de l'autre pas assez rentable comparé à la PUB sur TF1. Cette suppression de la première source d'information des français, finirais de terminer la dérive politique de la V ème république, vers un néo bonapartisme; comme titré le monde diplomatique du même moi dans un de ses articles " Sarkozy est-il Bonapartisme ?"


Dernière édition par le Dim 17 Fév - 13:36, édité 1 fois
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Message  Akouel Ven 15 Fév - 14:17

Toi tu peux pas cacher que tu es en droit hein ??

cheers
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Message  Adrien Ven 15 Fév - 15:54

C'est un bien long discours mais intéressant. Plus concret quelques personnes de FR3 etaient devant Plein Ciel Mercredi dont la présentatrice du 19h, dispositif identique des pouet pouet pour ceux qui se souvienne avec des fausses tv ect... Ils nous prenaient pour des cons il y a quelques mois cette fois c'est eux qui étaient ridicule car une dizaine à distribuer des tracts...

Sinon je par forcement content de cette suppression car les médias publiques (les radios sont concernés aussi) représentaient un moyen de toucher un certains publique (on a tous vue les pub pourris de l'après midi pour le siège ascenseur).
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