Aprés le blog, le forum des copains !! :-)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

Les vélib' à Caen

+3
Adrien
samoht
Akouel
7 participants

Aller en bas

Les vélib' à Caen Empty Les vélib' à Caen

Message  Akouel Ven 11 Jan - 18:48

Ca y est la date officiele est dévoilée (peut-être que vous l'aviez déjà) : le 22 mars, jour du printemps, notre chère ville caennaise se dote et inaugure ses "v'éol", qui sont en fait l'adaptation des vélib' parisiens.

Le centre ville sera donc doté de 40 stations v'éol, comprenant 350 vélos et 760 accroches. Pour l'instant, le périmètre concerné va de la gare a l'est, le haut de la rue Caponière et la Haie vigné au sud, le jardin des plantes à l'ouest et le CHR au nord. Le périmètre est donc déjà assez conséquent, et si l'opération marche bien il sera normalement agrandit dans toute l'agglomération caennaise par la suite. Tous les grands lieux du centre-ville sont donc évidémment déservis.

Le système est le même que dans les autres villes, un abonnement est a payé à la mairie (à l'année, au mois ou à la semaine), et donne le droit a emprunté autant de fois que l'on veut un v'éol (7 jour sur 7 et 24h sur 24) pour une durée de 30 min gratuitement. Si l'emprunt dépasse la demi-heure, il faut alors payé un surplus en plus de son abonnement.

Jusque là peut être que vous étiez au courant, mais le weekend a été marqué par une annonce d'une baisse des tarifs, et cela dans le bon sens, donc réjouissons nous :
- une gratuité aux 1 000 premiers abonnés à condition qu'ils s'abonnent pour deux ans.
- abonnement annuel à 6 € au lieu de 15 € pour toute inscription du 20 février au 20 juin.
-les familles nombreuses ainsi que les abonnements regroupés (comme pour les entreprises) bénéficieront de réductions. Il faudra compte 13 € l'abonnement de deux à dix personnes, 12 € de 11 à 30 personnes, 11 € de 31 à 50 personnes et 10 € pour plus de 51 personnes.
- 1€ l'abonnement pour une semaine.

En conclusion, une trés bonne initiative de la mairie, qui veut ainsi proposer un mode de déplacement alternatif à la voiture, dans l'optique d'un dévelopement durable. Seulement les problèmes de dévelopement durable ne sont pas nouveaux, le seul repproche que j'aurais donc à formuler est de dire que c'est domage de mettre en place ces v'éol (qui rencontreront un grand succés auprés des caennais j'espère) juste avant les éléctions municipales...
Akouel
Akouel

Messages : 1790
Date d'inscription : 04/01/2008
Age : 35
Localisation : Caen or LS city beach

Revenir en haut Aller en bas

Les vélib' à Caen Empty Re: Les vélib' à Caen

Message  samoht Ven 11 Jan - 19:25

lol l'ouverture ets très bonne Smile
Oui sinon, merci pour cet info locale. Moi aussi j'ai mon bémole à mettre, à Lyon l'abonnement à l'année est de 5 €, mais bon je vais pas faire mon radin, ça doit être une question d'éco d'échelle.

Sinon je voulais savour si tu avais le poids du vélo, car à Lyon le véliv à 35 kg je te promet que c'est un peu chiant surtout dans les montées ( il y en a pas mal à Caen .)
samoht
samoht

Messages : 279
Date d'inscription : 03/01/2008
Age : 34
Localisation : Caen

Revenir en haut Aller en bas

Les vélib' à Caen Empty Re: Les vélib' à Caen

Message  Akouel Ven 11 Jan - 19:33

Lol barf déjà 6€ pour cette année on va pas se plaindre, et même 15€ par an aprés ça reste accessible à tous le monde et c'est loin des 25€ par moi de l'abonnement twisto...

Aucune idée du poid des v'éol, je sais pas si il y a une uniformisation des vélos à l'échelle nationale mais j'en doute, car la marie a pris une entreprise régionale pour s'occuper des v'éol (l'entreprise qui s'occupe déja des affiches et spots déroulants publicitaires dans la ville d'aprés mon père qui connait l'entreprise..).

Par contre même si ce ne sont pas exactement les mêmes vélos à Caen que dans les autres villes, je pense qu'il y aura quand même pas mal de points communs. Si les vélos font 30kgs à lyon c'est qu'il doit y avoir une raison sûrement pratique, la raison pourrait être la même à Caen, reste à voir!
Akouel
Akouel

Messages : 1790
Date d'inscription : 04/01/2008
Age : 35
Localisation : Caen or LS city beach

Revenir en haut Aller en bas

Les vélib' à Caen Empty Re: Les vélib' à Caen

Message  Adrien Ven 11 Jan - 20:26

Boone initiative mais ce qui m'ennui c'est que les velo soit en grande partie disposer sur le bord de la ligne de tram! Il n'y a pas que la gare le campus1 et le CHU à Caen (d'ailleur y aura t il des velo ambulance??).
Adrien
Adrien

Messages : 852
Date d'inscription : 03/01/2008
Age : 35
Localisation : Caen

http://www.doporto.c.la

Revenir en haut Aller en bas

Les vélib' à Caen Empty Re: Les vélib' à Caen

Message  Akouel Ven 11 Jan - 21:37

Non t'es de mauvaise foi Adri', 40 stations sur tout le centre ville ça va quand même, tous les grands lieux sont les lieux stratégiques et de grands passages dans la ville!

Je vous donne la liste :

- Saint Pierre
- Place Bouchard (plein ciel quoi)
- Place de la Rep'
- Saint jean
- Bassin St Pierre
- Vaugeux
- Place Saint Sauveur
- Mairie
- Gambetta
- Place Foch
- Place de la Resistance
- Saint Gilles (théâtre des Cordes)
- Delivrande
- Université
- Place de la Mare
- Place du Canada
- Place des boucheries
- Helitas
- Saint Michel (au niveau du BHV)
- Place du 36e RI
- Rive de l'Orne ( en bas de chez moi)
- Rond point de l'Orne (Cargö)
- Hippodrome
- Abbaye aux Dames
- CHR
- Lemonnier
- Jardin des plantes
- Hastings
- Place Villiers ( rectorat)
- Vaucelles
- Gare SNCF
- Victor Lepine
- Marechal Joffre (derriere la gare)
- Rue de Falaise
- Bvd Lyautey (vers la Grace de Dieu)
- Demi Lune
- Saint Ouen (derriere Malherbe)
- Rue Caponiere
- La Haie Vigné

Voilà voilà, c'est quand même pas mal déservi je trouve!
Akouel
Akouel

Messages : 1790
Date d'inscription : 04/01/2008
Age : 35
Localisation : Caen or LS city beach

Revenir en haut Aller en bas

Les vélib' à Caen Empty Re: Les vélib' à Caen

Message  Adrien Ven 11 Jan - 21:58

Je voyais pas cela aussi grand effectivement ça entoure pas mal mais c'est dans les quartiers qu'il y a le plus de monde qui utilisent les transports en commun... mais c'est deja bien
Adrien
Adrien

Messages : 852
Date d'inscription : 03/01/2008
Age : 35
Localisation : Caen

http://www.doporto.c.la

Revenir en haut Aller en bas

Les vélib' à Caen Empty Re: Les vélib' à Caen

Message  STRASHER Sam 12 Jan - 0:21

Le vélo en ville c'est chiant mais ça a 2 avantages : ça fait faire du sport et ça pollue pas

STRASHER

Messages : 125
Date d'inscription : 06/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les vélib' à Caen Empty Re: Les vélib' à Caen

Message  Akouel Sam 12 Jan - 0:32

Uep mais le v'éol ca a aussi pas l'inconvénients du vélo personnel, qui est d'allé le chercher, de le sortir de chez toi, de le re-rentrer.. Là avec le v'éol on va où on désire, on le laisse à la station et on s'en soucis plus.

Comme un moyen de transport en commun, sauf que ça pollue encore moins !!
Akouel
Akouel

Messages : 1790
Date d'inscription : 04/01/2008
Age : 35
Localisation : Caen or LS city beach

Revenir en haut Aller en bas

Les vélib' à Caen Empty Re: Les vélib' à Caen

Message  -Marie- Sam 12 Jan - 0:45

Franchement c'est super la classe les vélo comme ça , nous a lyon on l'a déjà ça s'appelle vélov et ça marche trés trés bien, les gens roulent sur les voies de tram (qd celui ci ne passe pas bien sur ) et du coup il n'y a pas de problème, en plus c'est bien agréable quand il fait beau et c'est trés pratique en cas de grèves ...
Encore en plus en plus ça ne polu pas , ça fais travailler le fessier et les muscles des cuisses.
Et encore en plus en plus en plus c'est super super pratique pour rentrer de soirées étudiantes la nuit qd tram et métro sont fermés ...
-Marie-
-Marie-

Messages : 72
Date d'inscription : 05/01/2008
Age : 34
Localisation : Saint alban de roche city

Revenir en haut Aller en bas

Les vélib' à Caen Empty Re: Les vélib' à Caen

Message  STRASHER Sam 12 Jan - 1:09

J'ai mieux : je vais inventer un truc motorisé non polluant comme ça ça me fera aller + vite que les vélos et sans polluer ^_^

STRASHER

Messages : 125
Date d'inscription : 06/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les vélib' à Caen Empty Re: Les vélib' à Caen

Message  Akouel Sam 12 Jan - 1:47

Ah ben voilà Marie nous a trouvé l'argument choc pour convaincre les filles : il ne pollue pas, est à dispositon 24/24 mais surtout le v'éol fait travailler les fessiers! Une idée du future qui arrive donc à Caen lol.
Akouel
Akouel

Messages : 1790
Date d'inscription : 04/01/2008
Age : 35
Localisation : Caen or LS city beach

Revenir en haut Aller en bas

Les vélib' à Caen Empty Re: Les vélib' à Caen

Message  Adrien Sam 12 Jan - 2:15

Ca veut dire que c'est finit les cul moche et imposants??? Tes Un argument de Marie ma total convaincu Rentrer apres les soirées étudiantes! Y aura une borne à St Martin?

Sinon j'espere qu'il vont prévoir large sur celui du campus 1 car ça va être énorme
Adrien
Adrien

Messages : 852
Date d'inscription : 03/01/2008
Age : 35
Localisation : Caen

http://www.doporto.c.la

Revenir en haut Aller en bas

Les vélib' à Caen Empty Re: Les vélib' à Caen

Message  Aurelou Sam 12 Jan - 2:22

Une bonne initiative selon moi, à ajouter au nouvelle pub pour le "Parking+TRAM", qui n'est pas mal non plus, je sais pas si ça fonctionne mais si ça pouvait permettre de reduire la circulation en ville ça serait bien. A quand un centre ville fermé au voiture et ou on remplacerait les parking de beton par des jardins et des coins de verdure ^_^

Désolé je m'emporte, non l'idée de convaincre les gens à prendre le tram ou le velo pour aller en ville plutot que la voiture est une bonne initiative, a voir si la mairie continue sur ça lancé et continue a rendre la ville plus agréable !
Aurelou
Aurelou

Messages : 318
Date d'inscription : 05/01/2008
Age : 35
Localisation : Verson

Revenir en haut Aller en bas

Les vélib' à Caen Empty Re: Les vélib' à Caen

Message  Akouel Sam 12 Jan - 2:44

Aurelou a écrit: A quand un centre ville fermé au voiture et ou on remplacerait les parking de beton par des jardins et des coins de verdure ^_^

+1 !
Akouel
Akouel

Messages : 1790
Date d'inscription : 04/01/2008
Age : 35
Localisation : Caen or LS city beach

Revenir en haut Aller en bas

Les vélib' à Caen Empty Re: Les vélib' à Caen

Message  Chacha Mar 15 Jan - 20:05

Marie a des arguments de choc! J'adhère!
Chacha
Chacha

Messages : 806
Date d'inscription : 03/01/2008
Age : 34
Localisation : Maisoncelles Pelvey (que tout le monde connait)

Revenir en haut Aller en bas

Les vélib' à Caen Empty Re: Les vélib' à Caen

Message  Akouel Dim 23 Mar - 3:43

Bon ben voila !! I love you

Moi je les aime nos vélos, ils sont grave léger en fait, 3 vitesse plutôt agréable. Rien à redire, à part peut être les pédales qui glissent lorsque l'on a les semelles mouillées (ce qui arrive malheureusement assez souvent dans notre si belle région).
Akouel
Akouel

Messages : 1790
Date d'inscription : 04/01/2008
Age : 35
Localisation : Caen or LS city beach

Revenir en haut Aller en bas

Les vélib' à Caen Empty Re: Les vélib' à Caen

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser