Aprés le blog, le forum des copains !! :-)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

La franchise medicale

5 participants

Aller en bas

La franchise medicale Empty La franchise medicale

Message  Aurelou Mar 8 Jan - 23:37

Alors, je parlerais de ce sujet si vous le voulez bien, pour ce qui est des infos j'en aurais un peu plus lorsque j'aurais revu un de mes profs qui poura me donner plus de détails sur cette mesure, mais je peu déja vous donner quelques indications.
Tout d'abord l'aspect général, il s'agit pour le gouvernement de palier au probleme du déficite de la Sécurité Sociale, pour cela il y a plusieur changement :

1) La fameuse franchise médicale consistant à mettre en place une sorte de forfait pour les soins, ne dépassant pas une certaine somme par ans et qui dépendrais des revenus de chacuns. Cette "taxe" serait d'environ 0.25 euros (chiffre qui pourais varier) par boites de medicament, et 1 ou 2 euros pour un transport en ambulance. Cela concernerai certain soins dit de "confort" (c'est sur ce point que je demanderais des précisons) ce qui peut etre des soins fait hors prescription du medecin ou bien juger comme non nécéssaire pour le patient.

2) La possibilité de vendre des medicaments courants (ex : paracetamol, doliprane, medicaments contre la toux, ... etc) dans les grandes surfaces. Ce qui veut dire pas de remboursement par la Sécu.

3) Enfin depuis peut la perte du tiers payant pour les personnes n'acceptant pas la prescription de générique. Le tiers payant c'est ce qui vous permet de ne pas avoir a avancer de l'argent tout de suite en payant vos medicaments fait sur ordonance (meme si une partie reste parfois a régler tout de meme, selon le taux de remboursement des medicaments)

Mon avis sur ces mesures, en ce qui concerne la premiere je suis mitigé, je pense qu'en effet certains medicaments sont remoursés alors qu'ils ne sont pas toujours nécessaire, et qu'ils sont pris par certains patient parcequ'ils pensent qu'ils en ont besoin, ceci sans l'avis de leur medecin. Mais il est vrai que cela donnera lieu a des problemes comme le fait que certaines personne auront une nouvelle fois à payer pour des soins alors qu'elle ont déja des difficultés pour vivre tout simplement.
Pour la deuxieme je suis totalement contre, il est vrai qu'en tant que future pharmacien (enfin j'espere tongue ) je doit deffendre leur cause, car cela représente un manque à gagner important. Mais également pour d'autre raisons, c'est une remise en cause d'un principe fondamental, le monopole du pharmacien. En effet seul un pharmacien est autorisé à vendre des médicaments car seul lui peut se porter garant de la sécurité du patient vis à vis du médicament (avec certaines exceptions du style sage-femme ou autre concernant certains médicaments), cela va à l'encontre du principe meme du métier de pharmacien.
Concernant la derniere, j'y suis favorable, car un générique a les meme effet que le medicament de "marque", mais il coute moins cher a la Sécu.

Je m'excuse d'avance pour la longueur de ce message et remerci ceux qui l'auront lu jusqu'au bout !
Aurelou
Aurelou

Messages : 318
Date d'inscription : 05/01/2008
Age : 35
Localisation : Verson

Revenir en haut Aller en bas

La franchise medicale Empty Re: La franchise medicale

Message  STRASHER Mar 8 Jan - 23:43

Remercie moi j'ai lu jusqu'au bout tu m'as appris des trucs car je savais absolument pas de quoi il était question ^^ Ce que je pense ben c'est qu'on va encore se faire n_ _ _ _ r => je vous laisse le mot en pendu ^^

STRASHER

Messages : 125
Date d'inscription : 06/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

La franchise medicale Empty Re: La franchise medicale

Message  samoht Mer 9 Jan - 0:00

Ouais merci aurel, moi aussi tu m'as paris pas mal de truc. C'est quand le prochaine manif des pharmaciens?
samoht
samoht

Messages : 279
Date d'inscription : 03/01/2008
Age : 34
Localisation : Caen

Revenir en haut Aller en bas

La franchise medicale Empty Re: La franchise medicale

Message  STRASHER Mer 9 Jan - 0:05

On voit que vous êtes a la fac et que vous avez le temps de glander pour faire des manifs . Moi j'irai bien mais je peux pas j'ai trop de boulot XD

STRASHER

Messages : 125
Date d'inscription : 06/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

La franchise medicale Empty Re: La franchise medicale

Message  samoht Mer 9 Jan - 0:13

t'es vraiment le plus gros colabo d'entre nous! Ca critique le gouvernement sur le web, mais ça ne va pas plus loin. Je te croyais pourtant plus militant que ça.
samoht
samoht

Messages : 279
Date d'inscription : 03/01/2008
Age : 34
Localisation : Caen

Revenir en haut Aller en bas

La franchise medicale Empty Re: La franchise medicale

Message  STRASHER Mer 9 Jan - 0:34

Désolé je suis pas comme toi j'ai pas 15h de cours par semaine avec un devoir tous les 6 mois :p donc tu vois j'ai pas vraiment le temps d'aller glander en manif quand j'ai cours . Je te signale que je suis venu a la big manif du mardi de novembre x)

STRASHER

Messages : 125
Date d'inscription : 06/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

La franchise medicale Empty Re: La franchise medicale

Message  samoht Mer 9 Jan - 0:39

eh je ne suis pas en histoire moi. Et puis je veux pas dire la seul manif que tu as fait c'est bien parce que tu avais une heure de trou.
D'ailleurs vous avez toujours des demi journée banalisées en histoire?


Dernière édition par le Mer 9 Jan - 0:40, édité 1 fois
samoht
samoht

Messages : 279
Date d'inscription : 03/01/2008
Age : 34
Localisation : Caen

Revenir en haut Aller en bas

La franchise medicale Empty Re: La franchise medicale

Message  Akouel Mer 9 Jan - 0:40

STRASHER a écrit:Désolé je suis pas comme toi j'ai pas 15h de cours par semaine avec un devoir tous les 6 mois :p donc tu vois j'ai pas vraiment le temps d'aller glander en manif quand j'ai cours . Je te signale que je suis venu a la big manif du mardi de novembre x)

Nan ça c'est moi lol !!!

STRASHER a écrit:Ce que je pense ben c'est qu'on va encore se faire n_ _ _ _ r => je vous laisse le mot en pendu ^^

NIQUER, mo-mo-motuuuussssss !!!!


Sérieusement c'est clair merci Aurel, le post est complet et instructif pour les jeunes comme nous qui ne connaissons pas grand chose au système médical et tout ce qui s'en suit !

A noter au passage que la vente de médicaments en grandes surfaces ne vas surement pas améliorer la réputation des français qui sont dépendants aux médicaments, en particulier les antidepresseurs ... Ceux-ci pourront s'acheter en grande surface Aurel?
Akouel
Akouel

Messages : 1790
Date d'inscription : 04/01/2008
Age : 35
Localisation : Caen or LS city beach

Revenir en haut Aller en bas

La franchise medicale Empty Re: La franchise medicale

Message  STRASHER Mer 9 Jan - 0:42

*Revient au sujet* On va tous crever avec un système pareil x) Euh sinon ben oui je suis venu a la manif car j'avais une heure de trou car là je peux pas me permettre de rater une seule heure de cours... Si je vous dis que je galère grave vous pouvez me faire confiance sur la difficulté x)

STRASHER

Messages : 125
Date d'inscription : 06/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

La franchise medicale Empty Re: La franchise medicale

Message  Aurelou Mer 9 Jan - 20:36

Je suis désolé je n'ai toujous pas vu ce fameux prof à qui je doit demander des précisions sur le sujet. Malgrès cela je ne pense pas que les antidépresseurs soit en vente libre, car un peu trop dangereux je pense, cela concerne surtout les medicaments du genre Strepsils (pastilles pour la gorge), le doliprane (ainsi que d'autres substituant de l'aspirine comme le paracetamol), en fait les medicaments très utilisés dans l'automédication (pratiqué par 2 francçais sur 3, d'après la Mutualité française) et qui sont utilisé dans les traitement courant.
Ainsi pas d'ordonnance = pas de remboursement.
D'apres l'association des industriels de l'automedication (je connais pas non plus), l'économie réalisé serait de 2.5 milliards d'euros par an.

Voila en esperant vous aportez rapidement de nouvelles précisions qui n'arriverons pas tout de suite, car je ne voit pas ce prof avant longtemps, à moins qu'un nouveau TD soit programmé avant, à voir. Je me renseignerai autrement avant je pense, pour etre sure de ne pas avoir dit de conneries.
Aurelou
Aurelou

Messages : 318
Date d'inscription : 05/01/2008
Age : 35
Localisation : Verson

Revenir en haut Aller en bas

La franchise medicale Empty Re: La franchise medicale

Message  STRASHER Mer 9 Jan - 23:07

Je peux parler des effets secondaires liés au médicament lol et vous démontrez que les médicaments contiennent des substances provoquant des réactions dans l'organisme peu encourageantes si la dose n'est pas celle qu'il faut . L'automédication c'est dangereux surtout quand on y connait rien en science *look at the Es*

STRASHER

Messages : 125
Date d'inscription : 06/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

La franchise medicale Empty Re: La franchise medicale

Message  Akouel Mer 9 Jan - 23:09

Les ES n'ont jamais dit qu'ils étaient pour l'automédication de toute façon donc comme ça, pas de danger et pa ni pwoblem!! Je ne doute pas une seule seconde que cela ne puisse pas être dangereux de toute façon !!

Si il y a des étudiants qui sont en pharma aujourd'hui (et ils sont nombreux!), c'est que c'est pas donné à tous le monde et tout le monde ne peut pas s'improviser pharmacien en regardant 'wikipedia' Rolling Eyes
Akouel
Akouel

Messages : 1790
Date d'inscription : 04/01/2008
Age : 35
Localisation : Caen or LS city beach

Revenir en haut Aller en bas

La franchise medicale Empty Re: La franchise medicale

Message  STRASHER Mer 9 Jan - 23:13

Lol je disais ça parce que toi tu m'as dit un jour que tu prenais je sais pas combien de paracétamol par semaine :p donc voilà je trouvais cet exemple bien en rapport avec ce que disait Aurélien un pti peu plus haut ^^

STRASHER

Messages : 125
Date d'inscription : 06/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

La franchise medicale Empty Re: La franchise medicale

Message  Akouel Mer 9 Jan - 23:21

Moi?! scratch

lol tu rigoles, moi jsuis le premier à ne pas vouloir aller chez le médecin pour ne pas avoir un traitement, et à le prendre avec beaucoup trop de souplesse que je ne le devrais... J'y vais que quand vraiment j'ai plus le choix... Je crois que tu confonds avec quelqu'un d'autre mais c'est surement pas moi je t'assure !! Wink
Akouel
Akouel

Messages : 1790
Date d'inscription : 04/01/2008
Age : 35
Localisation : Caen or LS city beach

Revenir en haut Aller en bas

La franchise medicale Empty Re: La franchise medicale

Message  STRASHER Jeu 10 Jan - 0:16

Ué toi Axel , le roi du paracétamol XD

STRASHER

Messages : 125
Date d'inscription : 06/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

La franchise medicale Empty Re: La franchise medicale

Message  Chacha Mar 15 Jan - 20:15

(Moi aussi, jt'ai lu en entier aurel ^^)
Pour la 1re mesure, je la trouve bien et responsabilisante (Dieu sait qu'il y a des abus) MAIS, pour qu'elle soit juste, encore faudrait-il qu'elle soit proportionnelle aux revenus (dur à mettre en place, sf si les infos sont stockées sur la carte vitale...)
Pour la 2me, pourquoi pas (à mort les pharmaciens ^^), non, en fait, jpense que les personnes qui iront acheter ces médicaments en supermarchés seront des gens aisés et donc à qui cette mesure ne nuirait pas au porte monnaie...
Pour la 3me, totalement pour, les génériques ne peuvent être que bénéfiques et pour ceux qui n'en veulent pas et bien...vous payez
voilà
Chacha
Chacha

Messages : 806
Date d'inscription : 03/01/2008
Age : 34
Localisation : Maisoncelles Pelvey (que tout le monde connait)

Revenir en haut Aller en bas

La franchise medicale Empty Re: La franchise medicale

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser