Aprés le blog, le forum des copains !! :-)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

la polygamie

+3
samoht
STRASHER
Admin
7 participants

Aller en bas

Etes-vous pour ou contre la polygamie

Je suis pour et pratique
 
Je conçoit la polygamie comme un idéal social
 
je suis contre
 
 
 
Voir les résultats

la polygamie Empty la polygamie

Message  Admin Mar 8 Jan - 21:15

Voila, suite à la demande de mon bichon, une nouvelle partie vient de germer pour parler des faits de société: la polygamie, l'homosexualité, l'image de la femme à la télévision, l'interdiction de voter pour certains malade, le sexe dans la publicité.....Voila quelque proposition de sujet.

Le premier la polygamie. Je n'ai pas pu déplacer le sondage, alors je l'ai supprimer pour le re créer. Alors j'appelle les anciens votant à re voter.

Admin
Admin

Messages : 11
Date d'inscription : 03/01/2008

https://coupains14.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

la polygamie Empty Re: la polygamie

Message  STRASHER Mar 8 Jan - 22:52

T'inquiètes pas Admin inconnu on va répondre a ce sujet XD c'est juste tes tendances qui me font peur vu le titre du sondage x) Personnellement euh je suis moitié pour moitié contre

STRASHER

Messages : 125
Date d'inscription : 06/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

la polygamie Empty Re: la polygamie

Message  samoht Mar 8 Jan - 23:45

Il n'est pas naturel de rester toute une vie avec la même femme aussi parfaite soit-elle. Les autres êtres vivant ne font point ainsi. Seul l'égoisme des hommes les conduisent à s'approrier pour la vie une femme/un homme. Le grand amour finit toujours par prendre fin ou bien par se dissiper pour ne plus être que routine. La polygamie réalise une parfaite distinction entre l'amour spirituel ( le vrai ) et les ébats sexuels. Une société polygame et une société plus libre, ou ne règne aucune rencoeur et aucune jalousie, mais qui ne fait pas pour autant disparaitre les préférences.

Ainsi je ne conçoie la polygamie quand temps qu'idéal, ce vers quoi je voudrais voir tendre la société, mais je ne la pratiquerais jamais, et ne conçoit plus l'infidélité.
samoht
samoht

Messages : 279
Date d'inscription : 03/01/2008
Age : 34
Localisation : Caen

Revenir en haut Aller en bas

la polygamie Empty Re: la polygamie

Message  samoht Mar 8 Jan - 23:46

c'était surtout pour lancer la conversation
samoht
samoht

Messages : 279
Date d'inscription : 03/01/2008
Age : 34
Localisation : Caen

Revenir en haut Aller en bas

la polygamie Empty Re: la polygamie

Message  STRASHER Mar 8 Jan - 23:50

Je vois ça ben moi lol j'ai dit ce que je pensais un peu plus haut en rapide et clair puis il peut être naturel de rester avec la même femme avant d'entrer si les 2 personnes s'aiment toujours beaucoup ^^

STRASHER

Messages : 125
Date d'inscription : 06/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

la polygamie Empty Re: la polygamie

Message  Akouel Mer 9 Jan - 0:25

samoht a écrit: ou ne règne aucune rencoeur et aucune jalousie

Le débat est là : l'amour et la vie en couple sont délimités par des moeurs strictes et intégrés dans nos sociétés par les individus, elles sont fortement intégrés et appréciés avec l'Amour, la joie de la vie en couple naissante, mais peuvent vite paraître pour des contraintes pour certains (voire même comme un danger familial, en cas de divorce par exemple, qui peut poser un problème aux enfants).
La polygamie apparaît alors comme source de libérté dans le couple, et ainsi un moyen d'éviter des tensions. Pourtant en réalité, est-ce qu'on peut vraiment dire que dans le système polygame il ne reigne ni rencoeur ni jalousie? Je pense que cela reste à voir nan?

Moi perso je ne pense pas, mais ce qui me gène le plus dans ce système c'est que c'est un système à sens unique la plupart du monde : soit l'homme a plusieurs femmes, soit la femme plusieurs hommes, mais difficilement les deux (car l'être appartient alors mathématiquement à plusieurs personne et c'est alors une partouse générale).

Alors la polygamie comme recourt libertaire à la vie de couple, peut être si on croit que la vie éternelle à deux n'est qu'un mythe (ce que je ne pense pas!)
Akouel
Akouel

Messages : 1790
Date d'inscription : 04/01/2008
Age : 35
Localisation : Caen or LS city beach

Revenir en haut Aller en bas

la polygamie Empty Re: la polygamie

Message  STRASHER Mer 9 Jan - 0:36

Voilà je trouvais pas comment résumer ma pensée ben lisez tous la dernière phrase du post d'Axel et voilà Smile

STRASHER

Messages : 125
Date d'inscription : 06/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

la polygamie Empty Re: la polygamie

Message  samoht Mer 9 Jan - 1:10

la polygamie soulève surtout le problème du rapport à autruit. L'homme est-il capable de vivre son rapport à l'autre sans désir de pocession? Si la réponse est oui, alors une société polygame équitable est possible. Ce genre de société implique donc une égalité parfaite entre les individus et également entre les sexes. Or nous savons, si on se réfère à Tocqueville que c'est vers quoi tend toutes nos sociétés moderne. Ainsi la polygamie équitable semble prochainement envisageable. Notre cycliste préféré en témoigne, il sotte tout ce qui bouge et pourtant ne s'attache pas.

La question qui se pose est: est-ce un progrès? Ca c'est à chacun de juger.
samoht
samoht

Messages : 279
Date d'inscription : 03/01/2008
Age : 34
Localisation : Caen

Revenir en haut Aller en bas

la polygamie Empty Re: la polygamie

Message  Akouel Mer 9 Jan - 18:36

Ce que tu veux dire (j'essaie de simplifier pour Strasher lol) c'est que dans une socitété equitable la situation de partouse permanente n'est pas dérangante (ou de polygamie totale entre tous les individus: chaque personne peut avoir une liaison avec une autre, qui elle aussi peut aussi avec une autre --> une société totalement libertine quoi), car il n'y a plus de rapport de posséssion entre les individus et que donc du coup chacun vit pour son plaisir, et est à tout le monde (ou personne) sans jalousie ??

Je pense que ce n'est pas parce qu'une société est plus équitable qu'il n'y a plus de désir de posséssion, puisque celui-ci ne dépend pas de facteurs sociaux (enfin un peu mais jsuis loin de penser à 100%) mais de facteurs individuels : rapport à l'amour et à la personne, attirance physique, idéaux, attrait humouristique, desir sexuel ...

Le desir de possession pour un individu ne peut pas s'envisager comme un desir de possession d'un objet où alors là l'équité résoud tout, je pense. Du coup je pense qu'une réelle polygamie equitable ne peut pas exister dans notre société. Pour notre cycliste, il ne s'attache peut être pas mais je pense pas que le rapport soit vraiment equitable, il y gagne surement plus à sa courte relation que l'autre (ou alors il y gagne différement, ou encore alors la fille cherchait aussi un plan cul et alors je me taie ... A voir ...)

Aprés pour répondre à ta question, on peut dire qu'une situation de polygamie parfaite, sans attachement où tous les Hommes seraient egaux sur leurs rapports aux autres personnes, alors la polygamie est un idéal et est source de paix sociale (plus de jalousie intensives, de divorces violents, parfois de harcelements voire de crimes passionnels ...). Mais là on se retrouve un peu comme dans le meilleur des mondes, ce serait quand même triste de tous avoir la même relation intime, peut être productive (dans le sens où il n'y a plus les méfaits de la vie de couple) mais négligants les rapports intimes. La vie en collectivité ce serait alors une partouse géante, dans le respect cette fois, c'est-à-dire que tout le monde y trouverait arrangement, mais sans sentiment, c'est-à-dire sans amour.

Alors, la question est de savoir si une vie sans amour est possible, et si réellement elle est souhaitable?
Akouel
Akouel

Messages : 1790
Date d'inscription : 04/01/2008
Age : 35
Localisation : Caen or LS city beach

Revenir en haut Aller en bas

la polygamie Empty Re: la polygamie

Message  samoht Mer 9 Jan - 20:07

Société polygame ne rime pas forcément avec société sans sentiment. L'homme ne cesserra jamais d'avoir des préférences, et quand bien même il niquerait partout il aurait toujours des préférences. Les relations sexuelles démultipliés et diversifié rentreraient alors comme un critère de choix parmis d'autre. "Tiens, que c'était bien avec elle." ou " Vraiment celui là il n'assure pas." Ce sont déjà des propos que nous connaissons dans notre société actuelle. Dans une société polygame équitable ( c'est un peu de l'utopie ) on retrouverait ces mêmes propos mais de façon beaucoup plus fréquente. Ce serait un peu comme dire: " ah celui là il ets vraiment beau."

La polygamie serait vécu comme un rapport codifié, identique à tous les gestes procéduraux que nous connaissons dans nos sociétés: " faire la bise à quelqu'un, ou allez boire un coup ensemble." Simple différence, ce geste serait associé à la notion de plaisir.

Pour tenter de répondre à la question est-ce souhaitable, je m'y prendrais en deux temps.
Tout d'abord je rejoindrais axel en remarquant le rapport évident avec la société utopique de Huxley. Et nous pouvons très clairement constater que chez Huxley les personne concervent des préférences, même des sentiements. Et si une société polygame équitable doit absolument ressembler au meilleur des mondes ce que je crainds, alors oui, c'est à éviter, bien qu'il règne dans cetet société une remarquable harmonie sociale.
Le second point est moins hypothétique. Il consiste à analyser l'image que les médias nous apporte de la sexualité. Nous constatons alors que les médias prônent en la faveur de relation beaucoup plus libertines qui pourraient aboutir à terme à une société polygame. En effet c'est ce vers quoi le modèle capitaliste conduit. La polygamie est une soucre de croissance. Qui dit polygamie dit supression de l'instance familliale, augmentation du célibat temporel... Là ou il y avait deux personnes qui vivaient sous le même toi, il y a deux personnes qui vivent sous deux tois différents. Ainsi doublement de l'électro ménagé, des abonnnements, des moyens de transports....

De plus la solitude et l'instabilité issus de ce type de société, conduit l'individu à se réalisre d'une autre manière que par l'isntance familliale. Finit cette instance de socialisation à caractère concervateur qu'est la famille. L'individu se retrouve seul parmis, et ne trouve plus que la consommation pour réaliser son identité sociale. La prochaine révolution industrielle sera une révolution sociale, celle de la société polygame. AH AH Ah, silent on ets dans la merde.
samoht
samoht

Messages : 279
Date d'inscription : 03/01/2008
Age : 34
Localisation : Caen

Revenir en haut Aller en bas

la polygamie Empty Re: la polygamie

Message  Akouel Mer 9 Jan - 20:28

Lol ben à mon avis c'est pas pour demain, quoi que si on s'en tient au sondage la majorité n'est pour l'instant pas contre, dans la théorie d'un idéal du moins..

[Comme quoi avec une question pour triper tu souleves un véritable débat de socio Adri' cyclops Bon d'accord un débat à deux lol ]

Ceci dit c'est peut-être vrai que l'on va vers du 'de plus en plus libertins', donc au fond vers une société de plus en plus polygamme.. Seulement cette "polygamie" est pour certains subi et pour d'autres non (c'est toujours l'histoire du trompeur et du trompé). Au final on en revient au problème du début sur le rapport à autrui...

Alors, "on va boire un verre ??"

---> Ok je sors lol Arrow
Akouel
Akouel

Messages : 1790
Date d'inscription : 04/01/2008
Age : 35
Localisation : Caen or LS city beach

Revenir en haut Aller en bas

la polygamie Empty Re: la polygamie

Message  Adrien Mer 9 Jan - 20:54

En grand sentimental et grand réveur que je suis je suis donc contre car j'espere que chacun pourra trouver chaussure à son pied mais avant cela il faut savoir prendre du bon temps...
Adrien
Adrien

Messages : 852
Date d'inscription : 03/01/2008
Age : 35
Localisation : Caen

http://www.doporto.c.la

Revenir en haut Aller en bas

la polygamie Empty Re: la polygamie

Message  STRASHER Mer 9 Jan - 23:11

Moi je pense pas mais je vois que yen a qui sont là pour nous faire des débats de ouf x)

STRASHER

Messages : 125
Date d'inscription : 06/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

la polygamie Empty Re: la polygamie

Message  Akouel Mer 9 Jan - 23:17

Uep mais comme dirait Samoht :

"Tu ne pourrais pas ouvrir la partie société à toutes les personnes du web, ainsi que la partie actu egalement. Ce serait sympa d'avoir l'avi de gens qui ne pense pas trop comme nous, car je ne veux pas dire, mais deux anti-polygamie qui débatent en essayant de nuancer le plus possible, ils finissent toujours par tomber d'accord"

Ceci dit c'était intéressant de reflechir la-dessus, même si on est partie sur des trucs un peu compliqués même pour nous-même lol.


(D'ailleurs Samoht jtrouve ça bizare qu'on soit si souvent d'accord en ce moment sur ces sujets-la, ce fut rare à une certaine époque...)
Akouel
Akouel

Messages : 1790
Date d'inscription : 04/01/2008
Age : 35
Localisation : Caen or LS city beach

Revenir en haut Aller en bas

la polygamie Empty Re: la polygamie

Message  samoht Mer 9 Jan - 23:43

C'est vrai. Mais c'est une bonne chose mon bichon si tu veux que l'on deviennent associer dans la même société de batiment ( de maison en pneu ) .
samoht
samoht

Messages : 279
Date d'inscription : 03/01/2008
Age : 34
Localisation : Caen

Revenir en haut Aller en bas

la polygamie Empty Re: la polygamie

Message  STRASHER Jeu 10 Jan - 0:31

Bon on va faire autrement alors : voilà j'suis polygame je kiffe la polygamie tlm devrait faire pareil ok ?

STRASHER

Messages : 125
Date d'inscription : 06/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

la polygamie Empty Re: la polygamie

Message  samoht Mer 9 Avr - 12:39

Maxence tu ne serais pas un peu polygame toi... on se fait siffler par swiffer d'un côté, et on bouillave Barth de l'autre....tu t'es ralié à cet idéal de vie toi aussi...

Un mot d'ordre vivie les plans cul.....Aurel ça avance avec alexia? Putin ça dit à personne de faire un résumé de la soirée je suis perdu.
samoht
samoht

Messages : 279
Date d'inscription : 03/01/2008
Age : 34
Localisation : Caen

Revenir en haut Aller en bas

la polygamie Empty Re: la polygamie

Message  Adrien Mer 9 Avr - 12:46

Effectivement tu es à l'ouest mon bonhomme, Max après avoir swiffer Reen ma à la soirée à tchatché Bart qu'il va voir sous peu, hier la rumeur d'une relation entre moi et Alexia a enflée après un cri pour le moins étrange, Aurel toujours bien placé était à coté de Reen ma Vendredi soir mais il s'est endormis comme une grosse merde.
Pendant ce temps akouel à bouillave Charlotte mais connaissant les loustiques aucun infos n'est révélés, de l'autre côté de la maison, Pierre a sauvagement pété le cul à Thomas mais aucune rumeur de douche dorée ni de caca....

Vraiment elles sont bien nos soirées...
Adrien
Adrien

Messages : 852
Date d'inscription : 03/01/2008
Age : 35
Localisation : Caen

http://www.doporto.c.la

Revenir en haut Aller en bas

la polygamie Empty Re: la polygamie

Message  Akouel Mer 9 Avr - 19:05

Rien à dire, tout a été dit par notre pwet (euh poète pardon!!) cheers
Akouel
Akouel

Messages : 1790
Date d'inscription : 04/01/2008
Age : 35
Localisation : Caen or LS city beach

Revenir en haut Aller en bas

la polygamie Empty Re: la polygamie

Message  Adrien Mer 9 Avr - 19:22

J'ai oublié quelque chose... Axel tu te souviens de mon pote le grand père? Axel a testé sa... résistance (avec viagra et short de foot).
Adrien
Adrien

Messages : 852
Date d'inscription : 03/01/2008
Age : 35
Localisation : Caen

http://www.doporto.c.la

Revenir en haut Aller en bas

la polygamie Empty Re: la polygamie

Message  Akouel Mer 9 Avr - 19:29

Surtout le short de foot lol Wink
Akouel
Akouel

Messages : 1790
Date d'inscription : 04/01/2008
Age : 35
Localisation : Caen or LS city beach

Revenir en haut Aller en bas

la polygamie Empty Re: la polygamie

Message  Maxence Mer 9 Avr - 19:33

ou comment faire pour que je sois mort de rire tout seul devant un écran ^^
Merci adri Smile
Maxence
Maxence

Messages : 943
Date d'inscription : 03/01/2008
Age : 35
Localisation : Verson

http://malathorn.deviantart.com

Revenir en haut Aller en bas

la polygamie Empty Re: la polygamie

Message  Akouel Dim 7 Déc - 22:17

Juste pour remettre ça à jour, comme on en a parlé dans la semaine avec certains.. Mon coach cette année est musulman donc dans la voiture le temps d'arriver à Cherbourg on a eu le temps de parler, et notamment de religion, donc j'en suis venu au thème de la polygamie ...

Alors juste pour approfondir un peu le sujet, en fait la polygamie dans le sens où nous les sociétés polygames nous le percevons c'est toujours une relation charnelle, mais en fait pas du tout (du moins en théorie) pour le Coran.. La polygamie est bien le mariage avec plusieurs personnes, mais le mariage ne donne pas qu'un droit de cuissage, il s'agit en fait d'agir comme l'exemple du prophète qui a accueilli sous son toit des dépendantes. Ce qui veut dire donc, que la vraie polygamie au sens islamique, est donc un mariage normalement consumé, avec relations charnelles, et d'autres mariages mais qui sont des mariages d'assistance, c'est à dire que le musulman se marie avec une veuve, une orpheline, une mendiante ...

Voilà, après c'était juste une petite précision, mais assez intéressante quand même, dans le sens où pour la culture musulmane qui est a priori une culture polygame, la polygamie n'est en rien de chez rien a associé avec libertinage !!
Akouel
Akouel

Messages : 1790
Date d'inscription : 04/01/2008
Age : 35
Localisation : Caen or LS city beach

Revenir en haut Aller en bas

la polygamie Empty Re: la polygamie

Message  Luicmoi Lun 9 Mar - 22:11

Je pense que la polygamie vas avec les moeurs d'un pays et pour cela qu'elle est tout a fait envisageable dans certains pays. Cependant, je pense pas qu'elle soit faite pr aller avec la vision des occidentaux. Alors les gas va falloir attendre pour rendre plus d'une heureuse à la fois ....
Luicmoi
Luicmoi

Messages : 211
Date d'inscription : 15/01/2008
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

la polygamie Empty Re: la polygamie

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser