Aprés le blog, le forum des copains !! :-)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

voter vert, mais ne pas au moins trier ses déchets?

5 participants

Aller en bas

voter vert, mais ne pas au moins trier ses déchets? Empty voter vert, mais ne pas au moins trier ses déchets?

Message  fouine Dim 7 Déc - 1:42

alors voilà, j'ai vu que vous aviez eu de très bon débats!!ça part vite en cacahuète d'ailleurs c'est ça qui est bien marrant!
donc on m'a demandé de trouver un sujet, n'importe lequel..et cette question je me la pose souvent Very Happy comment voter vert sans au moins faire ce geste de tous les jours du tri des déchets???
tous les posts sont les bienvenus!hihiii Wink
fouine
fouine

Messages : 252
Date d'inscription : 12/05/2008
Age : 34
Localisation : Cormelles

Revenir en haut Aller en bas

voter vert, mais ne pas au moins trier ses déchets? Empty Re: voter vert, mais ne pas au moins trier ses déchets?

Message  Akouel Dim 7 Déc - 12:23

Alors alors, on a beau être de beau matin mais bon c'est un sujet pour moi alors je me lance !! (Et je vais essayer de pas tuer le débat direct Samoht lol)

La question de fouine si on me permet d'élargir, peut se répondre en élargissant sur deux problématiques : qu'est ce que voter vert d'abord, et surtout est ce qu'une politique environnementale dépend d'une politique d'actions individuelles, ou bien d'une politique bien plus large, c'est-à-dire d'une politique étatique ?!

Je vais d'abord me lancer sur le premier problème qui est donc qu'est-ce que voter vert ? Alors on est tous d'accord en effet que l'écologie à une place importante dans le programme des verts ou des partis écologistes en général, mais si les verts (et tous les partis écologistes) sont bien placés sur l'échelle politique c'est bien qu'il y a des divergences entre eux, et que tout n'est pas question environnementale. Alors oui on peut voter vert sans pour autant être un décroissant, bien au contraire !! Voter vert c'est vouloir mettre en place une politique respectueuse de l'environnement, ce qui ne veut pas dire vivre comme au Moyen-Âge, et ce qui ne veut pas dire non plus ne penser qu'à l'environnement !! L'environnement est un axe majeur du programme, mais je rappelle que l'autre grand axe des verts ( qui se font d'ailleurs beaucoup charier pour ça) c'est la liberté sociale, c'est-à-dire si on simplifie à mort "l'interdit d'interdire", en gros ne pas miser sur la repression mais penser qu'il y a d'autres moyens de trouver une cohésion sociale ! Aujourd'hui, avec la montée de la LCR de plus en plus libertaire j'avoue que les verts ne sont plus les seuls à défendre cet aspect, mais depuis leur création il y a 30 ans les verts ont été les seuls à défendre réellement ce leitmotiv !!

Ensuite on est d'accord que tous les votants verts sont des gens qui se disent écolos quasi, et qui vont donc souvent trier leurs déchets, faire pousser un potager, prendre leur vélo.. Mais ils font ça par bonne conscience individuelle, mais ce n'est pas pour ça qu'ils pensent forcément qu'une politique environnementale se lance à l'échelle individuelle et non pas à l'échelle d'un Etat. Alors est-ce que la défense de l'environnement est possible par des actions individuelles ou par une politique étatique ? Là par contre c'est question de jugement individuel, sur laquelle on a déjà débattu dans le passé, mais moi je continue à penser qu'une politique environnementale est possible que si elle est impulsé par l'Etat.. Alors oui je suis d'accord, le tri des déchêts c'est une avancée, mais écologiquement parlant cela reste assez dérisoire, seul l'Etat a le pouvoir de lancer une politique suffisament efficace, mais pour le moment il n'en a pas l'utilité (ce qu'on pourrait élargir à pour Max : est ce qu'une politique de l'environnement est possible ? héhé)


Enfin, pour terminer, comme je sais que la question vise directement notre appart', je peux me défendre du fait que faire le tri de ses déchets prend de la place et que la place on ne l'a pas, mais sinon j'ai toujours fait le tri chez moi, c'est moi qui l'ait mis en place chez ma grand-mère par exemple. Et même en dehors du tri jsuis un super adepte du covoiturage puisque grand autostoppeur héhé !!

Voilà, j'ai essayé de poser les bases avant de tuer le débat, j'attends la réponse de Samoht pour commencer lol !!
Akouel
Akouel

Messages : 1790
Date d'inscription : 04/01/2008
Age : 35
Localisation : Caen or LS city beach

Revenir en haut Aller en bas

voter vert, mais ne pas au moins trier ses déchets? Empty Re: voter vert, mais ne pas au moins trier ses déchets?

Message  Adrien Dim 7 Déc - 12:53

Je vais pas mal rejoindre Axel (et c'est pas de la leche) sur son discours et sur son approche ecologique de la politique et de sa vie plus générale. Je tente un raisonnement en échelle comme le ferais tout bon géographe que je ne suis pas. Pour l'appart, oui je soutien l'idée du manque de place car une poubele on ne sait deja pas trop où la mettre, de plus je cherche les différentes poubelles de recyclage devant chez nous et il n'y en pas pas, ce qui me laisse penser est ce qu'il y a une politique réelle d'engagement environnemental et écologique à l'échelle de la ville. Un systeme efficace de tri directement chez l'habitant est donc pas encore si efficace (voir ci dessus). Je vois aussi a prendre en compte les problèmes de l'urbanisation massive des périphéries des villes qui deviennent intensifs et catastrophiques sur le monde rural et donc par cela intégrer aussi les problèmes environnementaux que j'ai envi d'entrer au débat et j'attends des réponses à ce sujet.

Pour l'aspect plus sur le partie des verts, je trouve que c'est un peu inutile ce partie et je souhaite un vrai mouvement écologique comme à tenter mais avec difficultés et de façons désordonné de le faire Hulot, je crois que c'est l'affaire de tous les bords politiques. L'idée d'un ministre de l'écologie avec l'importance que celui ci devait avoir n'était pas ridicule par Sarkozy mais le résultat est plus que négatif.

A l'échelle mondial, on peut parler d'engouement écologique des pays développés mais peut on parler de mouvement écologique et environnemental? Des organisation forte existe avec des actions contestables (Greenpeace) et des mouvement d'information plus ou moins correct tel que des émissions TV de la BBC (planète terre) ou chez nous Yann Arthus Bertrand et Nicolas Hulot.
Le problèmes aussi des pays qui se développent comme la Chine qui ne s'en soucie guère mais peut on aujourd'hui laissez passer ces négligences malgré leur argument de "vous les pays développés vous avez fait la même chose"?
Et comment creer un ordre international quand on sait que Kyoto n'a pas été signé par tous les pays du globe?
Adrien
Adrien

Messages : 852
Date d'inscription : 03/01/2008
Age : 35
Localisation : Caen

http://www.doporto.c.la

Revenir en haut Aller en bas

voter vert, mais ne pas au moins trier ses déchets? Empty Re: voter vert, mais ne pas au moins trier ses déchets?

Message  Aurelou Dim 7 Déc - 13:39

Yeah ça faisait longtemps qu'on avait pas fait un petit débat les amis ^_^

Alors pour ma part, j'ai voté vert par deux fois, premier tour des présidentielles et des législatives, pour moi c'est pour deux raisons déjà cité plus haut par Axel, les verts sont écologistes et assez à gauche, ce qui me fait (pour moi je précise) deux bonnes raisons de voter pour eux.

Pour ce qui est de faire le tri des déchets, je le fait chez moi, j'ai 2 bacs dans mon garage, ou j'y dépose le papier, le carton, le verre, le plastique et le métal. Pour ma part je pense que le problème ne vient pas forcement du manque de place, car mes deux bacs font la taille de deux panier à linge, donc même si je vous l'accorde dans votre appartement ça fait pas la même chose que dans mon garage. Le problème est surtout de trouver des infrastructures proche de chez sois, j'ai la chance d'avoir une déchèteries dans la zone industrielle au dessus de chez moi, ce qui me permet de faire ce tri de mes déchets.

Après pour ce qui est de savoir si l'action individuelle est efficace ou pas, je dirais que la n'est pas le problème, si on se sent écologiste, c'est qu'on se sent préoccupé par l'avenir de la planète et donc c'est une question de moral que de faire des effort, même infime à l'échelle de la planète (en comparaison avec les gaspillage industrielles il y a de quoi laisser tomber je vous l'accorde) mais après c'est une question de bonne conscience ou d'accord avec sois même, comme vous voulez.

En tout cas je pense aussi que seul les états peuvent faire bouger les choses à grandes échelles mais que comme avec la crise financière, tant que des millions de personnes (et surtout des populations de pays qui intéressent les pays riches) ne seront pas mortes ou en galère a cause des problèmes environnementaux, rien ne sera fait.
Aurelou
Aurelou

Messages : 318
Date d'inscription : 05/01/2008
Age : 35
Localisation : Verson

Revenir en haut Aller en bas

voter vert, mais ne pas au moins trier ses déchets? Empty Re: voter vert, mais ne pas au moins trier ses déchets?

Message  Maxence Dim 7 Déc - 21:10

J'avoue... Le débat peut être intéressant =)
Soit dit en passant, j'ai bien aimé la problématique de la question par Axel, c'était drôle à lire Smile
Donc... Je reprends la problématique d'Axel qui me plait bien mais juste pour éclaircir un tout petit peu le premier point - vraiment pas envie de faire un long post. "en élargissant sur deux problématiques : qu'est ce que voter vert d'abord, et surtout est ce qu'une politique environnementale dépend d'une, politique d'actions individuelles, ou bien d'une politique bien plus large, c'est-à-dire d'une politique étatique ?"

Voter vert... Est ce que cela revient finalement à se dire pro-écologique et uniquement cela? Je vois plus cela comme étant un débouché politique par rapport à une prise de conscience individuelle, mais surtout, il faut comprendre que les Verts ont également un programme économique, et surtout social (cf Axel). Maintenant, là où je differe du point de vue commun, c'est par rapport au fait de la décroissance. Etant radicalement porté à gauche, les verts pronent cette décroissance pour lutter justement contre ce problème écologique. Pour ceux que ça interesse, le discours d'Yves Cochet à l'Assemblée Nationale: http://www.eco-echos.com/dotclear/index.php?2008/10/17/361-discours-de-yves-cochet-a-l-assemblee-nationale

=)
Maxence
Maxence

Messages : 943
Date d'inscription : 03/01/2008
Age : 35
Localisation : Verson

http://malathorn.deviantart.com

Revenir en haut Aller en bas

voter vert, mais ne pas au moins trier ses déchets? Empty Re: voter vert, mais ne pas au moins trier ses déchets?

Message  Aurelou Dim 7 Déc - 22:43

Je suis assez d'accord sur le fait qu'il soit nécessaire de revoir notre mode de vie et sur ce qu'il dit sur la croissance, cette semaine j'ai regardé une émission sur les énergies renouvelable ("Ils font bouger la France"), il y avait Hulot et ils disait quelque dans le même style, comme quoi on peut pas avoir une croissance infinie dans un monde fini, et que étant basé sur les ressources naturelles épuisables(pétrole, charbon, gaz, ...) on peut pas continuer a courir après une croissance positive sans fin, ou alors il faut revoir la notion de croissance (d'ailleurs les anciens ES, je sais pas si vous pouvez m'éclairer sur la façon de calculer la croissance, les critères qu'il utilise pour ça)
Aurelou
Aurelou

Messages : 318
Date d'inscription : 05/01/2008
Age : 35
Localisation : Verson

Revenir en haut Aller en bas

voter vert, mais ne pas au moins trier ses déchets? Empty Re: voter vert, mais ne pas au moins trier ses déchets?

Message  Maxence Dim 7 Déc - 23:22

la façon de calculer la croissance. C'est tout simple, c'est l'augmentation du PIB d'un pays sur une période donnée. Donc l'augmentation de la production de ce pays. En gros, tu prends la somme des valeurs ajoutés des produits, ce qui te donne le pib.

Je sais pas si j'ai été très clair ^^ Ax, si tu vois qqchose d'autre Smile
Maxence
Maxence

Messages : 943
Date d'inscription : 03/01/2008
Age : 35
Localisation : Verson

http://malathorn.deviantart.com

Revenir en haut Aller en bas

voter vert, mais ne pas au moins trier ses déchets? Empty Re: voter vert, mais ne pas au moins trier ses déchets?

Message  Akouel Dim 7 Déc - 23:32

Ben on a des économistes qui pourront approfondir, mais juste pour rajouter un petit quelque chose, faut comprendre que l'ensemble des valeurs ajoutées (c'est-à-dire des richesses crées), ça represente une somme de ouf, je saurais pas dire combien exactement mais c'est énorme.. Et que donc 1% de cette somme de croissance, c'est à dire d'augmentation, ben même si nos économistes pleurent la récession, ça fait encore une somme énorme rajoutée !! Je sais pas si j'ai été clair encore moi aussi mais bon, c'est important ! Même si la croissance est faible on est toujours plus riche que l'année d'avant, sauf cas de récession, mais on y est pas encore.. (bientôt lol!!)


Sinon pour revenir un peu plus dans le sujet, je veux juste répondre à Adri qui cite Nicolas Hulot, et tout le monde sait que j'ai une haine profonde envers cette homme.. Alors juste histoire de dire qu'amalgamer Nicolas Hulot et les verts, il n'y a aucun rapport... Et si vraiment Sarko avait voulu faire quelque chose d'environnementale, le meilleur qu'il aurait pu faire était de choisir quelqu'un autre que Nicolas Hulot.. Sa seule qualité c'est la popularité, mais on choisi pas pour des sujets si importants que par la popularité..
Akouel
Akouel

Messages : 1790
Date d'inscription : 04/01/2008
Age : 35
Localisation : Caen or LS city beach

Revenir en haut Aller en bas

voter vert, mais ne pas au moins trier ses déchets? Empty Re: voter vert, mais ne pas au moins trier ses déchets?

Message  Akouel Lun 8 Déc - 0:05

[Adri] Juste pour retomber sur une chose, les verts ce n'est pas que ecolo comme la précisé parfaitement mon coloc mais c'est aussi des idées politiques plus ou moins clair et partagés au sein du partis qui a mon avis fragilise leur image et au final qu'est ce qu'un partie qui a en son sein autant de différences d'opinion? (merci pour le cochet max)

Je soutiens donc l'idée d'un mouvement plus qu'un partie, c'est à dire chaque partis politique doit apporter une base importante écolo et faire fonctionner au maximum sa politique avec la notion ecolo, car au final les verts on peu de puissance sur l'échiquier politique actuel et j'ai peur que cela change peu.

Avis d'un géographes préoccuper par les pbs ecolo et environnemental...
Akouel
Akouel

Messages : 1790
Date d'inscription : 04/01/2008
Age : 35
Localisation : Caen or LS city beach

Revenir en haut Aller en bas

voter vert, mais ne pas au moins trier ses déchets? Empty Re: voter vert, mais ne pas au moins trier ses déchets?

Message  Akouel Lun 8 Déc - 0:19

Bon allez je réponds encore, jvoulais attendre l'avis de mon Bichon mais tant pis !!! Donc en effet il n'y a pas de mouvement écologique unitaire, et comme tu l'as dit car il y a toujours de la politique derrières.. En effet des partis écologiques ils en existent et ils en existaient de tous bords politiques, pour la dernière présidentielle par exemple on avait les verts, Bové, CPNT, l'éventuelle candidature d'un Hulot...

Alors on peut se demander pourquoi l'étiquette écologique (ou en tout cas d'attention environnementale) a toujours une étiquette politique ?! Car c'est obligé, enfin selon moi en tout cas, car comme je l'ai dit pour moi une politique environnementale efficace est forcément une politique étatique, et qui dit politique étatique dit : quelle politique? comment la mettre en place? avec quel moyen? ou trouver le budget ? etc... Et c'est sur toutes ces réponses que les partis ne vont pas s'entendre : en effet comment par exemple trouver des moyens financiers qui conviennent à tout le monde en sachant que la gauche par exemple prendrait sans hésitation sur le budget militaire, alors que ça parait inconcevable pour la droite ?! (surtout si elle est un minimum conservatrice comme l'est CPNT..).

Alors un mouvement unitaire écologique - qui met la politique un peu de côté - possible ?? Moi perso j'en doute, mais après je suis d'accord qu'en soi ça ne serait pas une mauvaise chose..
Akouel
Akouel

Messages : 1790
Date d'inscription : 04/01/2008
Age : 35
Localisation : Caen or LS city beach

Revenir en haut Aller en bas

voter vert, mais ne pas au moins trier ses déchets? Empty Re: voter vert, mais ne pas au moins trier ses déchets?

Message  Akouel Lun 8 Déc - 0:36

Je repost encore une nouvelle fois, histoire de donner quelque chose de plus clair plutôt que de toujours élargir (même si il y a besoin parfois et que c'est ça qui est intéressant et que c'est comme ça qu'un débat évolue !) : la question étant si il était possible de voter vert sans pour autant trier ses déchets ?

Alors je pense que pour le moment on est à peu près tous d'accord, il n'y a pas de grandes divergences.. Donc oui il est possible de voter vert sans trier pour autant ses déchets, du fait que voter vert n'implique d'abord pas qu'une exigence politique écologique (même si on est d'accord dans les faits elle est présente quasi tout le temps chez les votants), et que secondement on peut voir l'écologie comme une question plus globale qu'une question individuelle, et donc on peut voter vert en se reposant sur l'Etat..

Après j'avoue c'est quand même une situation paradoxale, et globalement toutes les personnes qui votent pour un mouvement écologiques ont des actions individuelles écologiques !! Pour ce qui est de mon cas car tout part de ma situation (j'ai voté Voynet mais je ne trie pas aujourd'hui mes déchets), en effet ce n'est pas bien je ne trie pas mais ça dépend aussi de la place que l'on a (Max t'as assez de place toi pour trier?), et ce n'est pas pour ça que derrière il n'y a pas d'autres actions.. Je pense que tous les écolos aimeraient pouvoir tenir un potager par exemple, mais tous ne peuvent pas, comme il peut être le cas pour le tri des déchêts!! Et pour ce qui est d'actions individuelles, exemple simple mais efficace :u ne me verras par exemple jamais rien jeter par terre.


Voilà, je pense avoir fait un bon tour du sujet pour le moment, mais la question reste ouverte héhé !!
Akouel
Akouel

Messages : 1790
Date d'inscription : 04/01/2008
Age : 35
Localisation : Caen or LS city beach

Revenir en haut Aller en bas

voter vert, mais ne pas au moins trier ses déchets? Empty Re: voter vert, mais ne pas au moins trier ses déchets?

Message  Maxence Lun 8 Déc - 0:46

désolé, mais vraiment la flemme de partir sur un grand post ^^
Juste pour confirmer, je ne fais pas le tri, manque de place ici aussi.
Maxence
Maxence

Messages : 943
Date d'inscription : 03/01/2008
Age : 35
Localisation : Verson

http://malathorn.deviantart.com

Revenir en haut Aller en bas

voter vert, mais ne pas au moins trier ses déchets? Empty Re: voter vert, mais ne pas au moins trier ses déchets?

Message  fouine Lun 8 Déc - 0:53

bon alors je vais essayer de répondre a ça!malgrè que je ne comprenne pas tout ce que vous dite!!
je ne connais pas le programme des verts, pour autant je pense que si l'on vote vert on a un minimum un penchant écologique!
donc avant toute attente d'une politique écologique au niveau national, pour moi il y a d'abord une politique individuel des gestes simples de tous les jours!et pour moi trier ses déchets ou faire attention a l'energie(pas seulement pour le coté économique) par exemple est quelque chose de primordiale avant tout!sans une action individuel aucune action au niveau national ne peux fonctionner car mème si l'état agit, si il n'y a aucune conscience indivuelle des problèmes écologiques, les politiques seront inutile!bien sur elles peuvent servir de sensibilisation pour changer les mentalités!

enfin voilà moi mon but est surtout de parler du coté écologique car le reste je ne connais pas!vous dites qu'il faut d'abord une politique au niveau de l'état mais au jour d'aujourd'hui elles sont peu nombreuses et encore toutes jeunes alors que les actions a un niveau plus bas sont beaucoup plus vieilles et ce sont elles qui pour moi on permis a l'état de se rendre compte de se coté important

j'ai essayé de me faire comprendre voilou!! Very Happy
fouine
fouine

Messages : 252
Date d'inscription : 12/05/2008
Age : 34
Localisation : Cormelles

Revenir en haut Aller en bas

voter vert, mais ne pas au moins trier ses déchets? Empty Re: voter vert, mais ne pas au moins trier ses déchets?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser