Aprés le blog, le forum des copains !! :-)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

La crise économique

2 participants

Aller en bas

La crise économique Empty La crise économique

Message  Maxence Ven 26 Sep - 12:16

Petit lien pour ouvrir un sujet d'actualité (ça faisait longtemps!): http://www.lemonde.fr/economie/article/2008/09/25/nicolas-sarkozy-la-crise-aura-des-consequences-sur-le-pouvoir-d-achat_1099773_3234.html#ens_id=1099210&xtor=RSS-3208
C'est le discours de Sarkozy à Toulon. Bon en gros il dure 45 minutes, mais il y a le résumé écrit si vous preferez ^^
Plusieurs questions:
- Quelles conséquences?
- Quelles solutions?
- Comment nous (= le français moyen) allons nous la ressentir?

Pour ma part, malgré l'étiquette qu'a Sarkozy d'etre un libéral pur jus, dans son discours, plusieurs choses me plaisent: une demande de conférence internationales à la Bretton Woods pour tout remettre à plat, une nouvelle direction économique: elle sera plus dirigée, meme si ça reste du capitalisme, une responsabilité accrue des dirigeants des entreprises, et donc un frein aux parachutes dorés...
A coté de ça, le fait de dire que les banques françaises sont pas touchées... Faudrait vraiment qu'on soit les meilleurs du monde pour que tout le monde se soit fait avoir, et pas nous. De même, le fait de promettre des réformes dans le nucléaire (remplacement des anciennes centrales par celles de nouvelle génération), ou encore de garantir les épargnes de tout les français... C'est beau, mais l'argent il va falloir le trouver, et la c'est pas gagné, notre dette s'éleve à pres de 66% du PIB français..
Donc bon, je suis quand meme assez agréablement surpris de voir comment sarkozy traite cette situation, mais je suis sceptique quant à la realisation des projets annoncés
Maxence
Maxence

Messages : 943
Date d'inscription : 03/01/2008
Age : 35
Localisation : Verson

http://malathorn.deviantart.com

Revenir en haut Aller en bas

La crise économique Empty Re: La crise économique

Message  Henri Du Mar 21 Avr - 11:29

Ben on est encore bien dedans. En tout cas sympa votre petit forum d'actu, même si la partie crise économique est un peu morte. Vous avez l'air d'être une belle bande de gaucho...

Henri Du
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La crise économique Empty Re: La crise économique

Message  Akouel Mar 21 Avr - 15:59

Henri Du a écrit:Ben on est encore bien dedans. En tout cas sympa votre petit forum d'actu, même si la partie crise économique est un peu morte. Vous avez l'air d'être une belle bande de gaucho...

Wahhhh... Un nouveau sur notre forum mort confused

Comment t'es arrivé là lol ???

Bon c'est vrai que le forum est un peu mort, et qu'à nous tous on fait à peu près la palette de la gauche du centre gauche jusqu'à l'extrême, mais à l'époque on ne demandait qu'à trouver du monde prêt à confronter nos idées (encore maintenant d'ailleurs).

Pour ce qui est du poste sur la crise, je vais pas trop trop rentrer dedans car moi je ne comprends pas tout (c'est de l'éco surement trop poussée pour moi) mais juste une remarque quand même, par rapport à la crise d'aujourd'hui : est ce que la crise ne serait-elle pas médiatique en fait ??

[ Bon allez Thomas avoue que c'est toi :p ]
Akouel
Akouel

Messages : 1790
Date d'inscription : 04/01/2008
Age : 35
Localisation : Caen or LS city beach

Revenir en haut Aller en bas

La crise économique Empty Re: La crise économique

Message  Henri Du Mar 21 Avr - 16:52

La crise ne peut pas être uniquement médiatique, affirmer cela serait reconnaître l'existence d'une gouvernance mondiale: nous y sommes pas.

En revanche une chose est certaine, la crise, comme tout autre fait politique, fait l'objet d'une interprétation médiatiquement et cette interprétation n'est pas neutre. Dès lors qu'un concept n'est pas ou mal définit, il est possible de tout lui faire dire.
Ainsi il devient simple de justifier certaines politiques par la crise.

Sinon je suis tombé par hasard sur votre forum. Je cherchais un site que des pots ont fait sur une cession de planche à voile.

Henri Du
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La crise économique Empty Re: La crise économique

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser