Aprés le blog, le forum des copains !! :-)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Les jeux olympiques de Pekin

+3
Adrien
Maxence
Akouel
7 participants

Aller en bas

Les jeux olympiques de Pekin Empty Les jeux olympiques de Pekin

Message  Akouel Ven 28 Mar - 1:00

Alors, qu'en pensez-vous donc?

Je suppose que tout le monde a suivi aux infos avec plus ou moins d'intérêt la répression chinoise au Tibet, qui a provoqué dans le monde un certain émoi. A tel point que certains Etats commencent à parler de boycott possible des jeux. Pour le moment on en parle beaucoup mais on en fait peu.

La position actuelle de la France est de s'intégrer sur une décision européenne. En effet, Nicolas Sarkozy ( qui prend dans quelques temps la direction de l'union européenne pour les six prochains mois justement) a annoncé qu'il voulait que la décision, peut importe qu'elle soit, soit solidaire des 27 Etats de l'UE.
Pour ce qui est du boycott en lui-même, il n'est plus question d'un boycott total comme lors de la guerre froide, mais d'un boycott de la cérémonie d'ouverture seulement.

Alors, ça vous semble efficace? Vous vous sentez touché par la position tibétaine, vous pensez quoi de ce possible boycott?
Akouel
Akouel

Messages : 1790
Date d'inscription : 04/01/2008
Age : 35
Localisation : Caen or LS city beach

Revenir en haut Aller en bas

Les jeux olympiques de Pekin Empty Re: Les jeux olympiques de Pekin

Message  Maxence Ven 28 Mar - 11:43

Je trouve que les chinois sont pas gentils du tout avec les pauvres Tibétains, et qu'ils devraient respecter les droits de l'homme !

Cela mis à part, il ne me semble pas que les États parlent de boycott (l'Allemagne ayant clairement dit qu'elle était contre cette solution), mais plus les médias et le "peuple" qui en parlent. Un diplomate anglais disait que de toute façon la Chine ne craignait pas cette possibilité, sachant le marché mirifique qu'elle représente pour les occidentaux, qui n'oseront donc pas se le fermer pour cause 'humanitaire'.
Encore une fois on en revient au problème qu'il y a entre économie à tout va, et éthique. De même que Sarkozy n'emmène pas Rama Yade quand il a fait son voyage en Chine, c'est déplorable.

Le boycott en lui-même ne serait absolument pas efficace, mais il montrerait une position symbolique des occidentaux qui se plaisent à s'imaginer en défenseurs des Droits de l'Homme ("Je serai un président des Droits de l'Homme") alors qu'ils pensent avant tout économie et profit.

Ce que je dis peut sembler excessif, mais quand on y réfléchit bien, où le problème se situe-t-il dans l'option du boycott? Dans la fermeture du marché chinois pour les entreprises nationales.
Maxence
Maxence

Messages : 943
Date d'inscription : 03/01/2008
Age : 35
Localisation : Verson

http://malathorn.deviantart.com

Revenir en haut Aller en bas

Les jeux olympiques de Pekin Empty Re: Les jeux olympiques de Pekin

Message  Akouel Ven 28 Mar - 12:23

Je suis complètement d'accord, mais non pas que je veuille défendre notre président mais pour Rama Yade qui n'est pas allé en Chine il me semble que ce n'était pas une volonté de Sarko mais des chinois, qui ont insinué qu'elle n'était pas la bienvenue !!

Mais c'est sur le problème est économique : hier j'ai vu interviewer l'ambassadeur chinois de France, et il disait que "c'était dommage d'en arriver à un boycott, surtout venant de la France qui est un si bon ami commercial, et que si cela avait lieu les choses s'en trouveraient changés". Si ça c'est pas du chantage...


Mais ce qui est drôle c'est que si il y a un boycott la cette année en Chine, j'espère que c'est une remise en cause globale et que les JO de Russie de 2014 seront tout autant visé, et que ça ne va pas s'arrêter alors, juste parce que le tibet a été médiatisé juste avant.
Akouel
Akouel

Messages : 1790
Date d'inscription : 04/01/2008
Age : 35
Localisation : Caen or LS city beach

Revenir en haut Aller en bas

Les jeux olympiques de Pekin Empty Re: Les jeux olympiques de Pekin

Message  Adrien Sam 29 Mar - 11:24

Il y a plusieurs choses qui rentrent en compte dans ce boycott et c'est bien de le signaler. Tout d'abord la cause tibetaine qui n'est pas un fait nouveau, mais cette surmediatisation actuelle n'aura semble t il aucun effet concret malheureusement. (j'ai souvenir du Myanmar il y a quelques mois, quelqu'un est capable de me dire les avancées réelles la bas?

Pour le voyage de Mr Sarkozy, il n'y avait pas Rama Yade ce qui est surprenant et si mes souvenirs sont bon il y avait Rachida ministre de la justice... On peut remettre en cause les choix présidentielle sur ses accompagnateurs (mais c'est un autre sujet). Sinon ce voyage avait bien un but éco pour notre président du pouvoir d'achat car vous êtes pas sans savoir que la France a accumulé un retard important par rapport aux autres pays sur les marchés chinois (ex de l'influence chinoise, c'est eux qui financent en lame de fond la dette américaine).

Une action symbolique doit être faite en Chine, je le souhaite mais il n'y a pas que la cause tibétaine, ce sont les droits de l'homme qu'il faut défendre en tant que pays dit de ce nom, et l'Europe devrait déjà emboiter notre pas... (si on le fait).
Adrien
Adrien

Messages : 852
Date d'inscription : 03/01/2008
Age : 35
Localisation : Caen

http://www.doporto.c.la

Revenir en haut Aller en bas

Les jeux olympiques de Pekin Empty Re: Les jeux olympiques de Pekin

Message  Maxence Sam 29 Mar - 13:25

Je suis d'accord pour dire qu'il faut défendre les Droits de l'Homme et non pas seulement la cause tibétaine, même si celle-ci en fait partie et a été comme un "détonateur", pour le moment inefficace au niveau des gouvernements.

De même, pour le voyage de Sarkozy, oui il y avait Dati. C'est clair que la France a accumulé un retard assez conséquent pour entrer de plein pied dans le marché chinois qui commence à s'ouvrir. Mais, parce qu'il y a toujours un mais, notre président avait promis de parler quand meme des Droits de l'Homme aux autorités chinoises...

Cela mis à part, le problème reste l'interférence de l'économie sur l'éthique. Que doit-on faire entre essayer de prendre position pour les Droits de l'Homme, et ainsi se fermer un marché faramineux, ou alors se garder ce marché ouvert, et ne rien dire? C'est vrai que prendre position claire, et boycotter la cérémonie d'ouverture des JO ne va pas augmenter la croissance nationale, et encore moins faire reculer le chomage. C'est sans doute un choix cornélien, mais il mériterait un choix tranché et justifié. A la place de cela, on va droit vers un non-boycott, tout en n'expliquant rien à personne, comme si l'opinion se devait de suivre les choix faits, et se taire.
Pour information, Royal a encore fait des siennes sur ce sujet. Elle s'est dit pour un non-boycott, mais pour une menace de le faire.... Des foi je me dit que Royal en présidente, on aurait été aussi gaté que maintenant..

Pour finir, une petite question: de ce qu'il me semble, ce sont les banques japonaises et non chinoises qui financent la dette américaine, non?
Maxence
Maxence

Messages : 943
Date d'inscription : 03/01/2008
Age : 35
Localisation : Verson

http://malathorn.deviantart.com

Revenir en haut Aller en bas

Les jeux olympiques de Pekin Empty Re: Les jeux olympiques de Pekin

Message  Adrien Sam 29 Mar - 19:38

Personellement les droits de l'homme compte bien plus que les interets économique, Royal, no comment qu'elle aille apprendre à faire de la politique apres on se revoit. Pour la question chinoise je vous passe un liens qui explique tout (liens)
Adrien
Adrien

Messages : 852
Date d'inscription : 03/01/2008
Age : 35
Localisation : Caen

http://www.doporto.c.la

Revenir en haut Aller en bas

Les jeux olympiques de Pekin Empty Re: Les jeux olympiques de Pekin

Message  samoht Lun 31 Mar - 22:29

Pourquoi faut-il y aller:
-Pour montrer au monde que l'on a fait des progrès en dopage. Et oui maintenant on a Alain Bernard

Pourquoi faudrait-il mieux boycotter les produits chinois que les JO:
- Pour recréer l'identité culturelle de la France: la première nation nudiste.
samoht
samoht

Messages : 279
Date d'inscription : 03/01/2008
Age : 34
Localisation : Caen

Revenir en haut Aller en bas

Les jeux olympiques de Pekin Empty Re: Les jeux olympiques de Pekin

Message  Aurelou Lun 31 Mar - 22:46

Ptdr thomas le retour ^_^

Pour ma part le boycott des jeux, c'est aux athletes de décider eux meme si ils ne se sentent pas d'y aller.

La faute revien au Comité International Olympique pour l'attribution des JO à la Chine. La vrai récation devra venir soit du C.I.O. pour ce qui concerne la competition en elle meme mais aussi et surtout des politiques et des Etats qui doivent réagir, mais comme dit plus haut l'économie passe avant tout.

Petit lien vers une video du passage de Robert Ménard (président de R.S.F.) dans "on est pas couché" (bon debat de sourd comme souvent mais j'y ai apris des choses que je ne savais pas)

LIEN ICI : http://www.telleestmatele.com/article-18254294.html
Aurelou
Aurelou

Messages : 318
Date d'inscription : 05/01/2008
Age : 35
Localisation : Verson

Revenir en haut Aller en bas

Les jeux olympiques de Pekin Empty Re: Les jeux olympiques de Pekin

Message  Akouel Lun 7 Avr - 21:21

Ils me font trop rire les sportifs français... Tous pour les manifestations qu'ils disent comprendre, mais tous à vouloir la porter quand même la flamme...
Akouel
Akouel

Messages : 1790
Date d'inscription : 04/01/2008
Age : 35
Localisation : Caen or LS city beach

Revenir en haut Aller en bas

Les jeux olympiques de Pekin Empty Re: Les jeux olympiques de Pekin

Message  alexia Lun 7 Avr - 23:22

c'est surtout pleins de sportifs qui disaient qu'ils comprennaient pas pourquoi toutes ces "attaques" ils sont vraiment cons comme si un simple badge merdique (qui ne se voyait meme pas) pouvait changer les choses...ils disent porter la flame comme signe de paix or tout ce qui se passe au Tibet et loin d'étre en "paix" j'aurais du oser ce que je voulais faire c'est a dire aller a Paris et vider un bon vieux extincteur sur cette flame....
alexia
alexia

Messages : 452
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 36
Localisation : Jacobin city pour certains Bayeux pour d'autres...

http://image-in-nation.over-blog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Les jeux olympiques de Pekin Empty Re: Les jeux olympiques de Pekin

Message  Chacha Mar 8 Avr - 0:35

Loool !!! Et te faire attaquer par la police de Sarkosy, avoir un casier judiciaire et être une hors-la-loi !
L'idée est bonne mais à mon avis difficile à mettre en place
Chacha
Chacha

Messages : 806
Date d'inscription : 03/01/2008
Age : 34
Localisation : Maisoncelles Pelvey (que tout le monde connait)

Revenir en haut Aller en bas

Les jeux olympiques de Pekin Empty Re: Les jeux olympiques de Pekin

Message  Akouel Mar 8 Avr - 11:27

Ué puis c'est pas facile en plus quand on voit tous ceux qui ont essayés dans le vent...
Akouel
Akouel

Messages : 1790
Date d'inscription : 04/01/2008
Age : 35
Localisation : Caen or LS city beach

Revenir en haut Aller en bas

Les jeux olympiques de Pekin Empty Re: Les jeux olympiques de Pekin

Message  alexia Mar 8 Avr - 17:58

pas si dans le vent que ca, elle a été éteinte 5 fois quand meme c'est pas rien!!!!!
alexia
alexia

Messages : 452
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 36
Localisation : Jacobin city pour certains Bayeux pour d'autres...

http://image-in-nation.over-blog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Les jeux olympiques de Pekin Empty Re: Les jeux olympiques de Pekin

Message  Aurelou Mar 8 Avr - 18:12

Je sais pas si vous avez regardé le journal de France 2, mais les journalistes se sont fait envoyer a l'hosto par les CRS c'était méchant, trop drôle ces CRS quand même !
Aurelou
Aurelou

Messages : 318
Date d'inscription : 05/01/2008
Age : 35
Localisation : Verson

Revenir en haut Aller en bas

Les jeux olympiques de Pekin Empty Re: Les jeux olympiques de Pekin

Message  Akouel Mar 8 Avr - 18:45

alexia a écrit:pas si dans le vent que ca, elle a été éteinte 5 fois quand meme c'est pas rien!!!!!

Ué enfin ce sont les autorités chinoises qui ont décidé de l'éteindre, l'écho n'est pas le même que si c'était quelqu'un qui l'avait vraiment éteinte..

Sinon ué j'ai vu le tabassage de CRS, ils sont vraiment marrant c'est clair. Et la nouveauté du jour apparament c'est d'annuler carrément le parcours de la flamme, ils ont trop peur pour elle lool !!
Akouel
Akouel

Messages : 1790
Date d'inscription : 04/01/2008
Age : 35
Localisation : Caen or LS city beach

Revenir en haut Aller en bas

Les jeux olympiques de Pekin Empty Re: Les jeux olympiques de Pekin

Message  Maxence Mar 8 Avr - 18:47

ce qui est drole aussi, c'est que pour définir l'accueil à londres de la flamme, les journaux chinois ont dit que l'accueil était chaleureux!
Sa a l'air cool la dictature ! ^^
Maxence
Maxence

Messages : 943
Date d'inscription : 03/01/2008
Age : 35
Localisation : Verson

http://malathorn.deviantart.com

Revenir en haut Aller en bas

Les jeux olympiques de Pekin Empty Re: Les jeux olympiques de Pekin

Message  Akouel Mar 8 Avr - 18:49

Laughing Laughing
Akouel
Akouel

Messages : 1790
Date d'inscription : 04/01/2008
Age : 35
Localisation : Caen or LS city beach

Revenir en haut Aller en bas

Les jeux olympiques de Pekin Empty Re: Les jeux olympiques de Pekin

Message  alexia Mar 8 Avr - 19:25

non non j'ai cru voir et entendre que certains avaient reussis a l'éteindre.. peut etre pas 5 fois mais bon....
alexia
alexia

Messages : 452
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 36
Localisation : Jacobin city pour certains Bayeux pour d'autres...

http://image-in-nation.over-blog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Les jeux olympiques de Pekin Empty Re: Les jeux olympiques de Pekin

Message  Adrien Mer 9 Avr - 21:40

Gordon Brown boycottera la cérémonie d'ouverture... Espoir d'un mouvement international?
Adrien
Adrien

Messages : 852
Date d'inscription : 03/01/2008
Age : 35
Localisation : Caen

http://www.doporto.c.la

Revenir en haut Aller en bas

Les jeux olympiques de Pekin Empty Re: Les jeux olympiques de Pekin

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser